Merge commit 'ecdfa2f7c4' as 'temp-repo'

This commit is contained in:
gribse 2025-10-06 19:14:58 +02:00
commit 2fe0c9a830
1258 changed files with 42112 additions and 0 deletions

View file

@ -0,0 +1,14 @@
le courant est australien est un flux continu de tous types de poissons, qui ne s'arrêtre jamais. Même si deux poissons se ressemblent, il ne passera jamais deux fois le même. le collectionneur ne peut pas mettre son filet dans l'espoir d'analyser tous les poissons capturés : son filet reompera et il perdra toute sa capture. le collectionneur peut choisir d'attrpper un poisson au hazard, mais il doit vivre avec la vertitude qu'il ne pourra pas observer tous les poissons. Il doit vivre avec la vertitude que même s'il essaie de choisir un beau poisson bien rare, ce ne sera jamaais le plus beau ou le plus rare.
Le collectionneur ne pourra alors jamais être satisfait puisque son but est de capturer tous les poissons, de les écorcher, de les dessiner, de les ranger dans des familles philogénétiques et de les afficher bien clairement dans de belles cases de bois dans le musée.
Artistote (?) dirait qu'il ne pourra être heureux car il désire quelquechose d'impossible.
Que doit faire le collectionneur ?
Avec l'éternité devant lui, il ne lui sert à rien de se presser : il a déjà la certitude qu'il ne pourra pas avoir tous les poissons, de toute façon.
Avec sa vie limitée de mortel, il peut se dire que se dépêcher pourra lui permettre de voir plus de poissons dans sa vie, mais est-ce un raisonneent fallacieux ? sa vie ne se résume pas à un remplissage de base de données.
Que doit alors faire le collectionneur ? Doit il adopter une vie lente et réfléchie, se contentant de pouvoir observer un poisson de temps en temps, de le faire avec lenteur et méthode, et savourant ce moment pour ce qu'il est ? comment va-t-il changer ?