Notre seconde expérience consiste en la fabrication d’un robot simple qui reproduit le moyen de localisation de la chauve-souris.
Ainsi nous reprenons d’une part ce sens des chauves-souris créé pas la nature et l’illustrons, et d’autre part les principes physiques exploités par cette technique, puisque nous recréons entièrement ce système nous-mêmes.
Ce robot et cette partie seront le thème majeur de l'oral et y seront donc exposés de manière précise et détaillée. Vous pouvez lire ici le compte rendu simplifié de cette expérience.
Pour simplifier, le robot ne se déplace que sur deux axes : il ne vole pas. C’est un robot qui se déplace au sol grâce à deux roues motorisées indépendantes. Ces deux roues, ainsi que l’intégralité du robot, sont contrôlés par un système autonome : une carte Arduino.
Une carte Arduino est un outil électronique programmable qui peut contrôler des périphériques.
Le robot est composé de plusieurs éléments pour modéliser la chauve - souris :
Une version simplifiée du fonctionnement du robot serait la suivante : le robot détecte des obstacles contre lesquels il pourrait potentiellement se heurter en mesurant la distance qui l’en sépare grâce à des ultrasons. Il réagit en conséquence et change de direction lorsqu’il détecte un tel objet.
Voici ci-dessous des images dudit robot :
Vue générale du robot
Le module HC-SR04 monté sur le robot
Vue de l'organication générale des composants sur le robot
La carte Arduino UNO
Montage du protocole 1, avec les émetteur et récepteur à 34cm l'un de l'autre
Vue de dessous du robot : la carte de contrôle des moteurs
Démonstration du mouvement du module HC-SR04