Fonctionnement

Le robot est composé de plusieurs éléments pour modélier la chauve - souris :

Composants

Le module à ultrasons

Le module HC-SR04 permet d’évaluer les distances entre un objet mobile et les obstacles rencontrés. Il émet des ultrasons puis les capte après un écho grâce à ses émetteur et récepteur. Il est conçu pour fonctionner simplement avec une carte arduino.

Module HC-SR04

Module HC-SR04

Source de l'image

Le servo-moteur

Le servo-moteur est un moteur électrique auquel on a ajouter un système lui permettant d'avoir une grande précision lors de sa rotation. Il permet de contrôler avec précision la direction du module à utrasons. Ainsi, le champ de vision du module est augmenté grâce à un mouvement de balayage.

Servo-moteur

Servo moteur

Source

Les moteurs

La carte arduino

Une carte Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur. Il permet de traiter les informations collectées par les différents ports d'entrés de la carte, et de réagir en conséquence à travers les ports de sortie. On peut ainsi contrôler certains composants, ainsi qu'une variété de périphériques spécialement conçus pour lui. Il fonctionne grâce à du code du language C qui permet de réaliser des actions spécialement commandées.

Carte arduino UNO

Carte Arduino UNO

Source de l'image

Le chassis

Le chassis a pour fonction de relier tous les composants entre eux et faciliter le montage et la conception du robot. C'est un kit pour robot arduino, mais ne fournit pas de code ou de carte.

Le chassis

Le chassis

Source de l'image

Les batteries

Les batteries ont pour fonction d'alimenter le robot en électricité

La batterie 1La batterie 2

Les batteries

Source de l'image

Construction

La contruction du robot a été très complexe, mais nous a appris beaucoup à propos de l'électronique,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam et tellus et tellus euismod congue. Praesent diam ante, pellentesque lacinia vestibulum eget, iaculis eget est. Nullam justo dui, hendrerit eu nulla nec, aliquam posuere libero. Quisque ut ornare nisi, eu gravida sem. Maecenas et lacus sit amet quam maximus aliquet. Suspendisse sodales sapien sit amet arcu efficitur, vel rutrum mi aliquet. Cras mollis facilisis metus id bibendum. Ut vel diam pulvinar, lobortis diam non, placerat tellus. Morbi lacus velit, egestas id elit sit amet, dapibus accumsan justo. Nulla facilisi. Proin vestibulum neque condimentum urna molestie aliquet. Nunc fermentum suscipit libero, ac maximus diam scelerisque vitae. Integer sed auctor magna. Aliquam erat volutpat.

Logiciel

On utilise pour contôler les composants périphériques la carte Arduino. Celle-ci comporte des ports grâce auquels elle communique avec ses périphériques. Les ports n'ont pas tous les mêmes propriétés, c'est pourquoi il faut décider quels port sera responsable de quelle tâche. Faire un plan aide aussi énormément lors du montage électrique du robot : deux fils sont vite échangés, et retrouver une erreur est une tâche difficile qui fait perdre beaucoup de temps. Une carte arduino standart comporte 13 ports qui ne seront utiles.

Plan des ports Entrée/Sortie

Ports I/O (= Input/Output, c'est à dire Entrée/Sortie)

Ports 2, 4, 7, 8 et 13

Ports I/O capables de MLI (Modulation de la largeur d'impulsion)

Port 3, 5, 6, 9, 10 et 11

La Modulation de la largeur d'impulsion (MLI ; en anglais : Pulse Width Modulation, soit PWM) est une technique couramment utilisée pour synthétiser des signaux continus (analogues) à l'aide de circuits à fonctionnement tout ou rien (numériques). Cela permet de contôler de façon analogique (c'est à dire que le signal peut être de plusieurs valeurs d'intensité) avec un contrôleur numérique qui ne peut avoir que deux signaux : allumé ou éteint)

PWM

Exemple de synthèse d'un signal grâce à la MLI

Plan des ports utilisés, et leur fonction (Entrée ou sortie)
Port Entrée ou sortie Fonction
2 Entrée Indication de la position de la roue droite
4 Entrée Indication de la position de la roue gauche
7 Entrée Signal du module HC-SR04
3 Sortie Contrôle de la vitesse de la roue droite
5 Sortie Contrôle de la vitesse de la roue gauche
8 Sortie Contrôle de la position du servo-moteur
12 Sortie Envoi du signal pour le module HC-SR04

Le code de la carte arduino

 Il faut programmer la carte avec du code C pour lui dire quoi faire.

Les différentes actions à réaliser sont listées ci-dessous :

A chaque tâche est dédiée une portion du code, qui est au final compacté en un seul document, envoyé à la carte Arduino.

Code du module à ultrasons HC-SR04 (source : HowToMechatronics.com) -

Code de contrôle des roues -

Code de contrôle du servo -

Code complet de l'arduino du robot -