git-subtree-dir: temp-repo git-subtree-split: 6688605ad41f49d1eccead8d29421c658cad0100
6.3 KiB
Executable file
tags | date |
---|---|
2023-09-22T09:07 |
Lean = garder le minimum de données
Compte-rendu de réu avec Eric au sujet de la procédure PRS :
Je veux archiver tout le contenu des PRS, toutes les fiches d'essai, photos, docs, etc.
Remarque qui va totalement à l'encontre de mon intuition : à la fin d'une PRS / protos, on jette tout sauf le dernier réglage. On n'enregistre pas l'historique des essais, le chemin pris pour y arriver.
Tout enregistrer sur un excel, (comme j'aurais tendance à faire) c'est
- plus de travail et de temps
- plus de risque d'oublier
- de perdre le document Pour qqch qu'on ne va pas réouvrir au final (ex: Berry, Complexe linetex. On n'est jamais retournés le voir)
Au final, pour faire un système plus Lean manufacturing, on coupe tout ce qui est superflu. Et notamment les enregistrements de données.
En fait, mon intuition de tout garder de manière générale (dans ma vie) est peut-être à revoir, et le regarder à travaers le prisème du lean manufacturing est peut-être nune manière de me convaincre.
Quid du big data ? il faut que ce soit prévu et organisé sans quoi c'est inexploitable i guess.
AVec une méthdode de création "en entonnoir" on ecrit une procédure de très haut niveau assez robuste pour que la rédaction / création sous-éléments puissent être délégués sans que la procédure cesse de fonctionner (reste robuste). En tant que manager, on part de très haut et on pilote les différents acteurs.
Ma méthode d'ecrire des arbres les plus détaillés possible (Pensée en arborescence) est pas efficace, il faut plutot faire le "tronc" de l'arbre et si c robuste, les branches, et sous-branches, etc. seront faites au fur et à mesure de l'apparition de leur besoin. Pas besoin de partir de la µ-idée (une feuille de l'arbre) et d'essayer de la placer dans l'arbre par peur de l'oublier. Si ça se trouve elle sera inutile ou faite différemment anyway (souvent le cas)
Le papier est-il un retour en arrière
L'instruction d'Eric de ditch les FR et gammes dans B-One pour faire des documents papier n'est pas très bien accueillie : on doute
Est-ce que le
Méthode pomodoro et decrochage
je suis en reunion formation B-One
9:00 Début. Je prend N de notes : Formation B-One - Processus commande 10:00 Au bout d'1h, je décroche. 10:20 Je décide de faire une pause 5min parceque jecoute plus et c de plus en plus désagréable. 10:25 Je m'y remets. Nicolas a cote de moi discute et c pas ez de raccorcher 11:20 Je suis décroché, je commence à faire d'autres bails sur mon pc, jecoute plus 11:40 Je n'en peux plus, c fatigant de faire dautres bails avec les autres qui sont encore dedans. Je nai pas pris de notes depuis 40min
Risques :
- ne pas faire de pause au bon moment (trop tard)
- ne pas arreter la pause à temp (m'est arrivé lors des révisions, necessite input extérieur car discipline pas suffisante)
- ne pas reussir à raccrocher apres la pause
- Oublier le cycle suivant et ne pas faire la pause suivante car je suis décroché
Ces problématiques sont hyper importantes lors de cours ou de CM, puique c là que j'ai besoin le plus de longues périodes de concentration, et que j'ai le moins de liberté quant à quand je peux prendre une pause.
MAJ la note Méthode pomodoro avec ces remarques
Prise de notes
Eric m'a dit qu'il fallait faire bon du premier coup, ne pas prendre de notes pour ensuite faire un autre doc etc etc. (Exemple du brouillon de 2023-W38)
Appliqué à ma prise de notes, je doit pouvoir dump directement mes thoughts dans la note finale, maybe qui necessitera un peu de post-traiytement d'organisation et de mise en page, mais le minimum.
Risque : le temps de prendre la note je me déconntre de ce que je faisais quand j'ai eu l'idée.
Idée : dump mes idees dans ma note quotidienne puis alimenter les notes de topic comme alémioration continue ou pdca etc avec celles qui en valent la peine
ce processus doit etre fait dans la journee car je ne peux pâs afford davoir de
Historique de la prise de notes
jsp quand jai ecirt quoi et jai pas le suivi de lhistoriue. utiliser un systeme gitpour gereser mes note s? il y a des plugins pour ca.
avantages possibles :
- compatibilité entre applis markdown
- suivi historique
- backups réguliers possibles
- suivi des MAJ, ages des notes, stats, etc. risques :
- ca prend N de temps pour sync entre portable, pc, web, etc
- comment gérer les commit ? crtl-S ? a intervalles réguliers ? fuse des commits ?
Discussion avec Eric le midi
- rien ne sert de mettre en lace des capteurs big data, des machines compliquées, des solutions modernes si l'orga de base n'est pas deja fonctionelle : "On va mettre des capteurs qui vont permettre aux machines de communiquer" "Ah et les humains ils communiquent bien ? parceque j'ai pas l'impression que ça marche bien, déjà"
- intelligence articiielle = bullshit term
- encore une fois, pas besoin de mettre en place des solutions sans besoin.
- eric est arrivé 1 an trop tard dans la vie d'appcell. au debut,pas de besoin, il se serait ennuyé.
- Le changement dans l'atelier (auprès des CDL) vient de la présence d'urgence (besoin) -> les CDL sont montés à bord du projet AIC facilement parcequ'iols voyaient que ca pouvait aide/résoudre les soucis de tension dans l'atelier liés au manque d'organisation.
- mettre en place des nouvelles règles dans le syusteme de lusine sns les suivre ne mène à rien sur le loing cours. ion arrete de les appliquer, ou pire, on les aplique de mlanière éparse et hétérogène en fx des situations et des acteurs.
- quand-est-ce qu'on arrete de mesurer une situation dans le cycle PDCA ? on n'arrete jamais. le fait qu'on ne se retoruve pas avec N19 d'indicateurs à mesurer vient du fait qu'ils se regroupent avec des inductaiers de plus haut niveau, avec au top, les indicateurs SQDIP. (mettre cette info dans la note PDCA)
- quid des actions "breakthrough" dans l'1 Default/Amélioration continue ? En fait à coté de actions incrémentales, il y a aussi des gros "projets de rupture" ou "chantiers Kaizen" (cf Méthode kaizen) qui sont des gros coups dans l'organisation, comme la réimplantation complète d'un sous-atelier. Ces actions sont limitées dans le temps (ex : 1 seaine et ca doit etre trminé et clos), préparées, faites, actées.