git-subtree-dir: temp-repo git-subtree-split: 6688605ad41f49d1eccead8d29421c658cad0100
20 KiB
Executable file
type | date |
---|---|
journalentry | 2024-10-10T13:09 |
Donc je me disais. Je réfléchissais à propos de. La Psy que je vois pour m'aider avec le TDAH. Mais qu'il fallait que je vois ça comme un sorte de coaching. Autrement dit ? Comme avec les psys normaux, normal, il y a pas de. Y a pas le travail va passer à tout seul. Il faut que il y a un travail qui soit fait de de mon côté aussi, et particulièrement avec les histoires de. Outils pour le TDAH, parce que. Parce que je vais. Faut que j'aie le temps de les essayer et de travailler. Donc déjà je me disais faire un rendez-vous. Avec ma psy, tous les mois, ça me permet de. Essayez les choses, mais je lui demanderai. Ce qu'elle en pense ? Pour l'instant, je vais peut-être prendre un rendez-vous dans un peu moins pour la première fois. Et. Comme ça ? Ce sera bien. Si là y a des choses qu'il faut que j'essaye de mettre en place pour. Si ça marche comme outil, je lui ai parlé d'outils mais y en a plein que j'utilise pas. Par exemple, lui parler de la lampe spécifique pour travailler. C'est une idée qui vient d'un professeur états-unien, d'une random université aux États-Unis. Qui disait que dans les dorms un peu petites ? Il est intéressant d'avoir une lampe qu'on allume que quand on travaille et comme ça, ça fait un une ambiance ou en tout cas une un espace mental some House qui est bien pour travailler et on se conditionne à travailler pendant ces temps-là. Et faire le faire les loisirs pendant que la lampe n'est pas allumée et comme ça. Ça permet de moins procrastiner et de mieux créer un cadre, parce que c'est ça le truc important, c'est de me. Un cadre. On peut m'imposer un cadre, mais j'arrive beaucoup de mal à me mettre moi-même un cadre.
En un, il y avait l'histoire de la lampe. On peut allumer en 2, travailler ailleurs, genre par exemple dans une bibliothèque c'est pas possible pour tout ce que je fais la CAO par exemple, je peux pas faire la CAO ailleurs que chez moi parce que j'ai mon PC, j'ai ma souris spéciale. Il faut bien une grande partie des tâches, par exemple de la recherche documentaire. Serait possible. Maintenant. Je sais pas si c'est durable parce que c'est quand même super confortable d'être chez moi, surtout si j'achète un 2e écran et tout. Mais bon donc travailler ailleurs, dans une bibliothèque municipale par exemple et puis me faire une une 2e session sur mon ordinateur. Donc j'aurai une session Windows pour le travail et une session Windows pour le projet
Mais en fait, en faisant tout ça, c'est c'est comme si j'émulais le fait d'être ailleurs, genre au travail comme comme c'était le. Parce que quand j'étais chez AppCell, je travaillais chez dans l'entreprise Axel. J'avais pas vraiment du mal à me mettre au boulot, d'ailleurs, j'étais. Efficace je trouve. Parce que de toute façon, j'étais dans un un environnement où j'allais travailler quoi, et le cadre faisait que je je travaillais et que je travaillais bien et que ça allait vite.
Une autre idée à laquelle je pensais, c'était de trouver une procédure de déblocage, genre une action simple que je peux faire pour les cas où je suis bloqué. Alors il faut différencier
- les actions que je peux mettre en place qui me servent à m'organiser et donc à anticiper. Qui elle ont pour effet de faire en sorte que je ne retrouve pas dans des situations de panique ou. Blocage. Par exemple, préparer l'environnement de travail avant ou planifier, ou. Avoir un. Un un accountablity Partner.
- la notion de déblocage. Je pense au document qui s'appelle Everything Is Awful and I'm Not Okay - questions to ask before giving up, qui est une liste un peu de dernière minute. Qui met sur le papier de manière très claire des actions très simples à faire pour aller mieux sur le court terme, par exemple boire de l'eau, se laver, aller voir quelqu'un. Manger quelque chose de sain. c'est des choses qui ont l'air évidentes, mais c'est destiné aux gens qui sont un peu perdus et qui sont bloqués et sont au fond du trou et au moins si c'est attaché sur leur mur, bah ils peuvent l'imprimer, le mettre sur leur mur et lève les yeux. Ils font une de ces choses-là et au moins ça leur change les. Ça peut réamorcer la pompe, pour citer auxane. Et donc je j'imaginais un outil comme ça qui serait. Il servirait à à ça qui faut qu'il soit très. Idéalement, il faudrait qu'il soit visuel, je sais que dans mon cas les choses visuelles c'est bien. Et.
Le papier, là, il était pas mal, même si au. D'un. Euh, quand il est dans mon environnement, je. Vois plus. Mais ça peut être quelque chose de visuel, ça me fait penser au à. Projet Red dot aussi le point rouge. Ça peut peut-être être ça, le Poiré. Je pense aussi aux procédures très simples qui ont été écrites pour les gens qui brûlent, qui ont leurs vêtements, qui brûlent là.
Genre stop. Effondre toi par terre et roule un truc comme ça. C'est très simple et c'est dans les situations de panique, de blocage. C'est très simple à suivre. On réfléchit pas trop et ça nous réamorce même.
Ça pourrait aussi être symbolisé par un objet ou un étiquette, ou un truc dans mon cahier ou un truc sur la couverture de mon cahier ou. Choses comme ça. Il faudrait que ce soit un outil qui me soit utile toute ma vie. Aujourdhui, le métier finit date, ça m'aide beaucoup. Mais non seulement j'ai du mal à en trouver, mais en plus. Ce serait pas bien que faudrait que je m'en sépare à un moment que j'utilise pas toute ma vie ? Mais pour ça, il va falloir que je bâtisse des stratégies. Moins galérer. Et ça, ça fait partie des stratégies. Pour le court terme ? Un des problèmes, c'est que j'ai du mal à regarder en face. Le temps et l'organisation du. Par exemple, tout à l'heure, j'étais en train de bricoler du bois. Chez l'a. 23. Et j'avais, je m'étais défini que il fallait que je commence à m'inquiéter de l'organisation à 17h30. Je m'étais pris demain. Et je me rendais pas trop compte. Mais en fait j'ai mis une demi-heure à arrêter, tout ranger, discuter, dire à à Valentin que j'allais revenir, et cetera. Il était 18 h à ce moment-là et en l'occurrence ça passait parce que j'avais pris une marge. Mais.
C'est vrai ?
Quand je suis dans le dans l'action, quand j'étais en train de couper mon bois. Cetera. J'ai vraiment du mal à m'en détacher. Pour regarder l'organisation et me dire Ah bon, il va falloir que je prenne une demi-heure pour rentrer, une demi-heure pour manger, faut pas que j'oublie d'aller chercher du fromage, et cetera, et cetera. Et donc ce serait bien que j'ai des outils qui me facilitent la tâche de prendre un pas en arrière, de regarder l'organisation du temps et de. Et comme ça, je peux replanifier mes actions, c'est un peu comme si j'avais. Du mal à faire le deuil. Que j'allais pas réussir à faire ce que je voulais dans le temps imparti. Là c'était le cas. Je pensais pouvoir finir mon projet aujourd'hui. Au final, ça va, ça va pas le. Je pense qu'il est possible que. Finisse. La prochaine fois, mais peut-être peut-être même pas. Mais le problème c'est que j'avais du mal à regarder les choses en face et à me dire bah là je. Pas Aujourdhui, il faut que je je change de plan, que je commence à ranger, à imaginer les choses, à à m'organiser différemment et à changer d'organisation au dernier moment, même si ça fait chier que j'ai pas fini quoi. C'est un peu ce que j'ai fait. Mais pas suffisamment. Et je je j'ai pas vraiment regardé l'heure, j'ai pas vraiment pensé à l'organisation, je me suis juste un peu stressé et un peu. Et là c'est passé, mais dans des des situations où il y a beaucoup de pression, c'est j'ai beaucoup de mal. Ce que faisait mon chef dans mon ancien boulot. C'est que on avait des réunions assez souvent et où on recadrait. Ce qui avait été fait, ce qui restait à faire.
Et.
On faisait ça tous les jours, voire 2 fois par jour vers la fin de mon contrat. Pour pour organiser la la période de panique et réussir à sentir le plus de boulot possible. De ce temps-là et c'était facile pour moi parce que. Comme il était, comme il me proposait ces temps. J'avais un cadre, mais si c'est à moi de me le de me. C'est beaucoup plus compliqué. Ya peut-être une histoire de cadre temporel aussi, si je m'impose des horaires. Je sais par exemple qu'au boulot, j'avais pas de mal à prendre 1/4 d'heure avant la fin du la. Enfin j'avais pas de mal, pas toujours, mais des fois je réussissais à. Prendre 1/4 d'heure à la fin de la journée pour noter ce que j'avais fait, noter ce qui y avait à faire et refaire cette organisation. Mais c'était un exercice et je le faisais pas dès que j'étais trop stressé. Et il faudrait que je puisse le faire non seulement à la fin de chaque journée, mais en plus ? De manière continue, en quelques secondes, je m'arrête, je me regarde où j'en suis-je regarde. J'estime le temps que va prendre telle ou telle action. Et je repars en en étant beaucoup plus serein. Ça, c'est une une option, une une une. C'est une notion importante, la sérénité. Il serait intéressant que enfin, l'objectif d'avoir plein d'outils c'est de m'apporter de la sérénité et si je m'apporte de la sérénité, je serais moi à courir partout. Mentalement quoi. Et donc je pourrais avancer beaucoup plus parce que je serai pas toujours en train de régler du court terme et je pourrais avancer sur le. Terme. Et C'est d'ailleurs l'exercice qui a été fait par Éric, mon ancien chef dans l'ancien. À plus grande échelle sur l'usine où il a amené de la sérénité et du coup, on a pu travailler sur des projets. Terme parce qu'on travaillait moins sur la panique. Moi c'est un peu ça, c'est je travaille sur la panique parce que. Parce que je.
Appelle ?
Parce que j'ai du mal à m'organiser et que du coup, le. Quand je me lance par quelque chose, je me perds un peu. L'action. Voilà. Là je je déblatère au fil de mes pensées ce que ce que j'imagine, mais c'est pas du tout structuré dans ma tête. Et ça, c'est un autre sujet encore, c'est comment structurer les outils dans ma tête, comment structurer les idées dans ma tête. Ils imaginent que c'est ça, c'est faire une pause, réfléchir à ce que j'ai raconté. Et repartir après ? Ça rejoint. Le fait que je veuille gagner en esprit de synthèse ? Et en en capacité d'écriture, je. Je pense. Je ne veux pas écrire parce que j'ai du mal à. La hauteur ? Je je pense. Lorsque j'écris des choses, j'écris des pensées de très bas niveau et pour les faire monter en niveau, je j'ai du mal à le faire dans ma tête. Faut que j'écrive du bas niveau, que je le relise, que je le catégorise, que je le fasse monter de niveau, que j'organise les pensées en grandes catégories, que je réécrive. Et c'est très, très, très long. Et ça, ça participe au fait que j'ai du mal à avoir un débat, par exemple parce que je me perds dans le fil des pensées, le fil du débat. Et lorsque je veux argumenter quelque chose avec quelqu'un, c'est c'est un handicap parce que. Parce que pour moi, c'est facile d'oublier le fil directeur de ce que je voulais raconter, sans partir dans des dans des détails et sans. Avoir cette compulsion. À vouloir noter absolument les détails, j'ai cette j'ai une peur d'oublier les détails. Donc dès que j'y pense, je je j'essaie de les noter. Mais le problème, c'est que si je mets les détails auxquels je viens de penser dans la, dans le flux de pensée, ça c'est le , parce que je je suis juste une sorte de de feu follet qui. Il se balade un peu partout. Et si je. Si je les si, je les note ailleurs pour plus tard ? En fait, je me retrouve avec une liste de choses à faire, de d'autres choses à penser, qui est intenable. Et c'est ce que j'ai fait avec. Avec ma base de connaissances, avec ma pk B là sous auxiliaire. Dire que c'est pas c'est pas, c'est pas intenable comme système, c'est très pensé en arborescence. Ça part dans tous les sens et en fait, au final, l'énergie, elle se perd dans les les mini-branches alors que. Il faudrait ? Piloter.
Le, le.
La pensée comme un. Comme un missile, quoi, pas comme un arbre qui perd toute son énergie. Sur une énorme surface. Donc, ça m'est arrivé de quand j'écrivais dans mon agenda d'écrire. D'essayer de suivre une pensée. Et décrire les pensées annexes ailleurs. Mais. Mais ces pensées annexes, en fait, soit j'y reviens pas, soit elles prennent trop de place dans ma tête et. Et au final, je je ça marche pas. C'est comme si je pouvais pas toutes les tenir en même temps. J'ai. J'ai peur de les oublier parce que je sais que je. Les. Si je continue ma pensée et que je les laisse tomber, elles vont disparaître. L'option sinon, c'est de les abandonner et de se dire que si l'idée avait de la, de l'importance, je finis par finirais par retomber dessus. Et si je retombe souvent sur la même idée, je me dirais que. Elle vaut le coup d'être approfondie. C'est un peu ce que j'essaye de faire avec mon mon obsidiane. C'est à dire que. Je quand je pense à quelque chose, je fais un lien où je crée une nouvelle note ou parfois on peut faire un lien vers une note qui n'existe pas. Et de cette manière ? Je vais plus retomber dessus, mais dans les faits, en fait, j'ai plein de notes orphelines qui n'ont pas de valeur, qui sont vides. Qui ont émergé d'une pensée à un moment. Mais qui aujourd'hui ne ne n'ont pas de valeur. Et en fait, ça m'a, ça m'a probablement fait perdre du temps dans ma réflexion de faire cette note là quoi ? Et là, en déblatérant du texte pendant. Je conduis ? Mon idée c'est de de mettre ça dans chat GPT et lui demander de faire le travail de synthèse, mais en fait ça ne règle pas le problème. Le problème c'est que il faudrait que je j'apprenne à faire ce travail de synthèse et j'apprenne à écrire quoi ? J'aimerais pouvoir me mettre devant 1PC ou une machine à écrire et. Pondre des idées quoi, faites qu'elles sortent, est ce que cette personne se gare ? S'en. Elle reste là. Et que en je puisse sortir un un document synthétique, que je puisse relire et que je puisse faire lire à des gens. Et si je pouvais faire ça dans ma tête avant ? Ça me donnerait un une. Puissance qui serait super utile pour être quelqu'un de. Pour être quelqu'un de, de, de.
Demain, c'est une fois un travail ingénierie.
Grand quoi pour être un bon ingénieur, mais pour être un bon, un bon. Mon bonhomme tout court quoi. Homme avec un grand h ? Si si. Je suis capable de de structurer ma pensée. Je pourrais travailler sur le fait d'avoir des opinions claires, je pourrais. Partagez mes opinions. Je pourrais écrire des choses et ouvrir le débat avec des gens. Je pourrais être une personne intéressante et aujourd'hui, j'ai l'impression que. Même si j'ai une très grande quantité d'idées, ce qui fait que parfois c'est les gens me disent que c'est intéressant. Ces idées là, elles flottent un peu toutes dans une sorte de de soupe de bord là. Et si j'arrête de les agiter, pouf, ça disparaît. Vraiment un peu comme le modèle de bord là pour l'atome. C'est, c'est.
Et ouais.
Vraiment une sorte de soupe de molécules. Soupe de, de, de d'idées atomiques qui. Ouais, il y a aussi le fait que là je peux laisser mes pensées s'évader. Et quand j'écris au clavier, en en tout cas, ça va pas vite. Ça va pas assez vite ? Ça va pas aussi vite que ce que je parle en tout cas. Alors je me suis entraîné, j'ai j'ai beaucoup gagné en vitesse mais c'est pas le c'est pas l'essence de l'exercice je pense. L'essence de l'exercice, c'est justement de faire cette étape de traitement, on prend le flux continu d'idées. Et on le passe à la moulinette pour le synthétiser au maximum. Et ce faisant ? On se retrouve avec moins de mots à écrire. Et alors ? Il y avait. J'avais lu un article où j'avais vu une. Je sais plus. Où j'ai vu ça, mais quelqu'un qui disait que. Le. Le fait, Oh , tu es trop en retard.
Hop, un peu de temps. Ah *.
Le fait d'écrire. À la main. En cours pour les gens alors je je remets le contexte dans le cadre d'études supérieures, les gens qui prennent des notes à la. Ont en moyenne des meilleurs résultats que celles qui prennent des notes au PC. Parce que. , je vais me garer là. Parce que. Elles sont obligées de faire ce travail de de synthèse. Pendant qu'elles écrivent, donc, elles font travailler leur cerveau. Et pour rentrer les idées dans leur cerveau vachement en avance.
ChatGPTouche
Réflexion sur le suivi psychologique
Contexte
Je me questionnais sur ma psy et l’idée de considérer nos sessions comme un coaching. Ca semble évident, mais le travail ne se fait pas seul. Il est essentiel que je m'investisse également, notamment avec les outils pour le TDAH. Cela nécessite du temps pour les essayer et travailler dessus.
Planification des séances
Des rdv à une fréquence d'un mois semblent adaptés pour avoir assez de temps pour tester les outils.
Stratégies d'organisation et de travail
Travailler dans différents environnements
Travailler ailleurs, comme dans une bibliothèque, pourrait être une option, mais cela dépend des tâches. Pour des activités comme la CAO, je dois rester chez moi avec mon matériel. Cependant, des tâches comme la recherche documentaire peuvent être effectuées dans un autre cadre.
Émulation d’un cadre de travail
Je réalise que, lorsque je suis en entreprise, je suis plus productif grâce à l’environnement qui m’entoure. À AppCell, par exemple, j’étais efficace car j’étais immergé dans un cadre de travail. Pour créer ce cadre à la maison, je pourrais
- Utiliser la technique de la lampe spécifique pour travailler, inspirée d'un professeur américain.
- Créer une session distincte sur mon pc pour y travailer.
Procédure de déblocage
Je réfléchis aussi à des procédures simples pour me débloquer en cas de stagnation. Il est important de distinguer les actions préventives, qui m’aident à m'organiser pour éviter le stress, des actions de déblocage. Je pense notamment à un document intitulé Everything Is Awful and I'm Not Okay, qui propose des actions simples à entreprendre lorsque je me sens bloqué, comme boire de l'eau ou sortir.
Outils visuels et stratégies à long terme
Visuels pour la motivation
Il serait utile d'avoir un outil visuel qui pourrait m’aider à me recentrer. Cela pourrait être un papier ou un objet symbolique qui rappelle mes objectifs. Ce type d'outil devrait m'accompagner toute ma vie, et je dois construire des stratégies pour moins souffrir dans ce processus.
Planification et gestion du temps
J'ai du mal à évaluer le temps nécessaire pour chaque tâche. Récemment, alors que je travaillais sur un projet, j'ai perdu de vue le temps et n'ai pas anticipé le rangement nécessaire. Je pense qu'il me faudrait des outils pour mieux gérer ma planification et m'obliger à prendre du recul pour organiser mon temps.
La sérénité comme objectif
Importance de la sérénité
Mon but est d’accéder à la sérénité. Si je parviens à cela, je pourrai avancer sans être constamment dans l’urgence. Éric, mon ancien chef, a réussi à instaurer cette sérénité, ce qui a permis de travailler sur des projets à long terme. Pour moi, c’est un défi, car j'ai tendance à agir dans la panique, ce qui nuit à ma capacité d'organisation.
Structuration de la pensée
Je reconnais que j'ai du mal à structurer mes pensées. Cela impacte ma capacité à participer à des débats ou à défendre mes idées. Je souhaite développer une méthode pour synthétiser mes idées plus efficacement, afin de pouvoir écrire et partager mes réflexions clairement.
Conclusions sur la prise de notes
Écriture et apprentissage
Il a été observé que les étudiants qui prennent des notes à la main obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui utilisent un ordinateur, car l'écriture manuelle les oblige à synthétiser leurs idées en temps réel. Je dois donc m’entraîner à cette méthode pour améliorer ma compréhension et mon organisation des idées.
L'objectif ultime est d’être capable de structurer mes pensées de manière fluide, afin de les partager de façon claire et cohérente, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel.