git-subtree-dir: temp-repo git-subtree-split: 6688605ad41f49d1eccead8d29421c658cad0100
1.8 KiB
Executable file
type | date |
---|---|
journalentry | 2025-02-13T17:36 |
Peur de ne pas être assez, mais pas de mon pdv
A propos du bouquin sur HPI
"on a envie d'y croire", qu'on est mieux que tout le monde parceque on a un pouvoir spécial Ca soulage de la pression de concurrence dans la hiérarchie entre tous : hiérarchie qui est une construction.
je me sens en effet meilleur que les autres, ou en tous cas, si ce n'est pas réellement le cas, c'est que je suis là victime d'une injustice sur laquelle (oh non !) je n'ai pas ne pouvoir. (TDAH tavu) Ça me rassure de me dire que si je ne suis pas a la hauteur de ce que j' espérais être (ou que mes parents espéraient que je sois) ce ne soit pas de ma faute, et que rien que je fasse ne puisse le changer.
mon père s'est plaint du "nivellement pas le bas", et entretenait cette idée qu'il fallait se sortir du lot de "boeufs" si on voulait réussir. C'est inacceptable d'être normal, puisque ce serait gâcher son "potentiel" par paresse.
"Tu es paresseux, Achille"
ouch, thanks dad
Ca part d'une bone intention : Il a eu le seum de pas avoir de master, ce qui a mené à des frustrations dans sa carrière. Il avait peur que j'ai un parcours similaire, donc il a voulu m'éviter cette souffrance.
Mais non seulement c'est faux - je ne suis pas paresseux - mais en plus, ça projette sur moi des valeurs qui ne sont pas forcément celles dont je veux être fier personellement. Certes, c'est à priori bien de ne pas être paresseux, mais l'approche de mon daron de se tuer au travail ne m'attire pas non plus.
Je fais des efforts pour un set de valeurs que je n'ai pas choisies.
Sans rejeter en bloc les opinions et avis de mon père, c'est à moi de les regarder avec un oeil critique et de piocher les éléments qui me conviennent pour ma propre vie.