git-subtree-dir: temp-repo git-subtree-split: 6688605ad41f49d1eccead8d29421c658cad0100
2.7 KiB
type | date |
---|---|
journalentry | 2025-08-11T13:04 |
Evidence par la maîtrise
Une sensation qui m'a marquée le premier jour de mon stage de tissage, c'est l'impression que les choses étaient évidentes.
Pendant mon tissage, j'ai battu trop serré mes fils de trame. Danielle a dit "Puisque Achille aime bien serrer les fils, essaie cette technique."
Je n'avais pas l'impression de trop serrer, et avec à peine 1h d'expérience, je ne maîtrisais rien de ce qu'il se passait. Mais Danielle a 40 ans d'expérience dans le métier, ce qui veut dire que son environnement est parfaitement maîtrisé. Si quelquechose dévie de la norme, elle le voit tout de suite.
J'ai eu l'impression d'être percé à jour. En effet, j'aime bien du tissu serré et opaque. Uniforme. Et elle l'a compris en quelques duites.
Quand on dit qu'il faut 10 000 heures d'expériences pour devenir "master", il faut aussi que l'environnement soit répétable.
En se créant un environnement connu et stable, on peut perfectionner sa maîtrise à un niveau très pointu.
C'est très agréable d'être dans l'environnement stabilisé de quelqu'un, on profite de son confort, même s'il n'a pas ete moulé spécifiquement pour nous, comme une veste en cuir ou des chaussures qui ne sont parfaitement confortables que pour la personne qui les a rodées.
J'ai grandi dans un environnement très changeant, avec des déménagements fréquents, et des remises à zéro du contexte et de l'entourage. La nouveauté amène de la fraîcheur. Mais je me demande si je n'aimerais pas aussi avoir un havre à moi, presque immuable, protégé du changement, dans lequel ce que je fais peut profiter de cette stabilité pour pousser plus loin la maîtrise, et pour que le confort serve de tremplin à la créativité et au perfectionnement.
C'est cette atmosphère que dégage le Japon dans son approche des arts traditionnels.
cf cette vidéo sur une meuf occidentale qui fait du "slow life" au Japon en tissant de la soie,
https://youtu.be/q_rIzhazEp4?si=jYoRmFl9ZIJbSgJs
ou celles-ci sur un menuisier très expérimenté qui retape sa cuisine, avec des techniques qu'il maîtrise visiblement très bien. Je suis notamment admiratifs de la précision de son maniement de la scie ou du ciseau.
https://youtu.be/f1ARiXNGm9M?si=Er-3FiU56f8wgpLs
L'opposé absolu, c'est un SDF qui ne sait jamais où il va dormir, qui est coincé en bas de la pyramide de Maslow, pour qui le prochain repas est une priorité, par rapport au perfectionnement de ses compétences ou la recherche d'expression artistique.
C'est aussi là peut être la nature de la jeunesse, qui cherche encore sa place et n'a encore ni maîtrise, ni patience, et une anxiété de trouver sa "voie"