git-subtree-dir: temp-repo git-subtree-split: 6688605ad41f49d1eccead8d29421c658cad0100
2.6 KiB
Executable file
type | date |
---|---|
journalentry | 2025-03-27T19:00 |
Travailler sur mon humeur pour moins galérer
Mes difficultés (organisation, mémoire, motivation) sont liées à mon humeur. C'est clair pour moi aujourd'hui que je suis moins "performant" quand je suis déprimé.
Je peux travailler sur mes symptomes, apprendre à mieux m'organiser,etc (et je le fais) Mais je peux aussi travailler sur mon humeur pour atténuer les symptômes.
J'ai fait aujourd'hui un rapport à partir des données de Daylio que je note depuis 1 an. Des corrélations très claires apparaissent entre mon humeur et des activités : le bon sommeil, l'activité physique.
Ca semble évident mais en prenant soin de moi (et en m'occupant de mon humeur), je vais aussi faire baisser les difficultés que j'ai, TDAH-related ou non.
- Effet de la saison / ensoleillement
Je ne peux pas être déprimé et productif
Je suis déprimé
La déprime mène à moins d'organisation, moins de motivation, plus de flou dans les idées et plus de procratinaiton. Pour compenser, j'ai tendance à sur-planifier des tâches parceque j'ai peur d'oublier de les faire : les journées sont moins claires dans ma tete et je me projette moins loin.
cela induit du stress, qui amène à un blocage. Ca peut donc être contre-productif d'attendre de la productivité de moi-même si je suis déprimé.
Honte de ne pas avoir eu le courage
Je ne suis pas allé à l'INSPE cet apres midi, comme je l'avais prévu, quand j'ai appris que Lucien ne venait pas. J'ai annulé mon inscription moins de 2h avant l'évènement.
Quand je me suis inscrit, il était indiqué "30 places restantes", ce que j'ai interprété comme le fait qu'on allait être les seuls à l'evenement, probablement dimensionné pour 30 personnes. Je me sens donc coupable, j'ai honte de "Laisser tomber". Je comptais sur les capacités sociales de Lucien pour faciliter la communication avec d'autres gens.
J'ai l'impression de ne pas avoir été courageux.
Est-ce que mon père m'a mis la pression sur la notion de courage ? Est ce que ce sentiment peut en partie être lié ?
"Laisse tomber" - mon père avec un air saoulé et déçu, et moi une boule au ventre.
J'ai déjà vécu ça. En plus du dur travail, le courage était une bonne chose
"Donne tout ce que t'as dans le ventre, et ensuite encore 30%" - mon père dans la voiture avant de me déposer à l'école Al Yamama avant un contrôle.
Aujourd'hui je travaille beaucoup - parfois trop pour mon bien (ex AppCell)
Rapport Daylio
- Mon mood est proportionnel à
- un bon sommeil
- sortir diner
- faire du sport
- dormir + de 9 heures